Depuis plusieurs mois les cloches de notre église Saint Mélar ne sonnent plus, le cloché est fragilisé et va devoir être restauré. L'église n'étant pas classé le coût de cette restauration est estimée à 850 000 euros, les travaux les plus urgents devront débuter en 2022.

L’appel aux dons ouvert permet à tous ceux qui le souhaitent de participer à ce beau projet.

Des dépliants sont à la disposition du public à l’église ainsi qu’à la mairie. Tout don ouvre le droit à un allègement d’impôts de 66% du montant du don pour les particuliers (60% pour les entreprises).

Une urne de collecte  se trouve à la mairie, vous pouvez aussi faire un don par internet sur le site de la fondationn de France sur le lien suivant : 

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/leglise-saint-melar-a-lanmeur?fbclid=IwAR006C0VwmzZC3QDrstQyWgcya5l3unR6FGDScn2ufldJs9W5zMM-PrpZsA

La section régionale apicole GDS Bretagne souhaite de nouveau le concours de toutes les municipalités bretonnes afin de réussir la déclaration 2021 des ruchers de notre territoire. Cette déclaration est indispensable pour localiser les ruchers afin de pouvoir assurer un suivi sanitaire efficace en apiculture

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer réglementairement chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2021. Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr.

Néanmoins, nous vous transmettons un exemplaire vierge de document cerfa (cf. lien Cerfa ci-dessous) pour les personnes qui pourraient être amenées à vous solliciter et ne pouvant déclarer via internet.

Des informations complémentaires concernant la déclaration de ruches sont disponibles sur le site MesDemarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

LIEN CERFA : DÉCLARATION DE DÉTENTION ET D'EMPLACEMENT DE RUCHESDÉCLARATION DE DÉTENTION ET D'EMPLACEMENT DE RUCHES

 

emploi.morlaix-communaute.bzh

Un lien pour trouver un emploi près de chèz vous en un clic

CANDIDATS RUCRUTEURS 

La plateforme du territoire pour mettre en relation le bon CV et la bonne offre !

 

Retrouvez le tracé de la ballade du petit train sur l'application et le site internet Gwig
 Gwig.fr - Toute la vie locale en un clic

La balade du petit train, au départ de l'église de saint Mélar et de sa Crypte néo romaine à Lanmeur, vous mènera sur un parcours de 14 Kms sur le tracé de l'ancienne voie ferrée. Vous regagnerez d'anciens bouts de voies romaines et passerez devant le tumulus de Tosenn ar c'honifled. Cette randonnée vous mènera jusqu'à Pont Menou sur la commune voisine de Plouégat-Guerand.

Ce circuit est flèché par des traits de couleur jaune, ou rouge et jaune sur une partie de Pont-Menou. Les petits poteaux marques des changements de directions.

Le parcours rencontre quelques petites zones accidentées, il traverse des axes de circulations qui nécéssitent d'être vigilant. En dehors de la partie Bourg de Lanmeur vous marcherez sur des sentiers boisés et des chemins.

Plusieurs boucles sont possibles sur ce chemin .

 

Gwig , l'application  qui va mettre en lien  les professionnels, les assocations, la mairie avec les habitants , et les touristes https://www.gwig.fr

Madame Le Maire et les élus de Lanmeur ont choisi la plateforme internet GWIG créée par un jeune entrepreneur local Mr Antoine Aymard-Oulhen pour renforcer le lien entre tous les acteurs de la vie de notre commune.
La plateforme accessible à l’adresse https://www.gwig.fr est née de la volonté de présenter aux habitants, touristes, visiteurs de passage sur la commune, ce qui fait l'attrait et la richesse de notre commune, sur un seul environnement numérique. L’adresse du site peut être rapidement enregistrée dans votre téléphone mobile en créant un raccourci sur le menu des applications.
Ce site internet est destiné à contribuer à faciliter et intensifier les échanges entre d’un côté les artisans, commerçants, producteurs, auto-entrepreneurs, associations, la mairie et de l’autre les habitants, touristes, visiteurs de la commune.
La plateforme offre ainsi, aux professionnels et responsables d’associations, la possibilité de créer un compte par l’intermédiaire duquel ils feront connaître leur existence (nom/ enseigne/adresse/activité) et pourront poster des annonces sur leurs activités et les événements qu’ils organisent dans la commune de leur implantation.
Sur la plateforme vous trouverez aussi le patrimoine, les sentiers de randonnées qui seront mis en avant par la mairie. Les informations importantes (alertes météo, sanitaires, …) pourront être envoyées sur vos boites mail ou SMS si vous référencez ses informations .
Les frais liés au partenariat entre Lanmeur et GWIG sont pris en charge par la commune de Lanmeur sur la base d’un forfait annuel. La plateforme en accès et consultation est ouverte à tous les visiteurs à titre gratuit.
Les visiteurs accèdent aux annonces par commune, puis sur la base d’un classement par secteurs d’activité (associations, bars, hôtels restaurants, mode et vêtements, beauté et soins, producteurs côté mer, producteurs côté terre, artisans, alimentation, …).

 

Avantages pour les commerçants, artisans, producteurs :
- Visibilité gratuite, possibilité de mettre des photos de ses produits, réalisations, confections
- Possibilité de prendre des commandes en ligne avec le choix des modes de paiement et de livraison
- Référencement rapide et clair. Facilité d’utilisation et d’actualisation
- Contact local dédié en cas de besoin

Avantages pour les associations :
- Visibilité gratuite, possibilité de mettre des affiches d’évènements, des photos d’activités
- Possibilité de créer un agenda centralisé pour présenter les évènements
- Facilité d’actualisation des informations sur le changement des noms des membres du bureau
- Moyen supplémentaire d’attirer l’attention des visiteurs.
Avantages pour les visiteurs :
- Accès à toute la vie locale sur une seule plateforme
- Facilité de recherche d’un opérateur local avec plusieurs thématiques au choix
- Visibilité sur les évènements à venir sur Lanmeur
- Possibilité de passer commande à distance
- Notification SMS et Mail
- Suivi de l’état de la commande
- Lien social conservé car pas de paiement par la plateforme en ligne, mais directement chez le commerçant/artisan/producteur
- Soutien aux acteurs locaux

 

N’hésitez plus, si vous êtes commerçant, artisan, producteur, auto-entrepreneur association, vous pouvez créer votre compte sur Gwig.fr. Si vous avez besoin d’aide ou de renseignements Monsieur Antoine Aymard-Oulhen et son équipe sont là pour vous aider.
Tel :02.56.45.68.86
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si vous êtes curieux de connaître les commerçants, artisans, producteurs ou tout simplement vous informer sur les évènements des associations qui font notre vie locale, connectez –vous sur gwig.