L’entretien de la chaudière, une obligation annuelle

L’entretien de votre chaudière à combustion (gaz, fioul ou bois) doit être réalisé tous les ans, par un professionnel. Ce dernier effectuera plusieurs vérifications et réglages pour que votre chaudière fonctionne de manière optimale. Au-delà de questions évidentes de sécurité, cet entretien récurrent permettra à votre chaudière d’obtenir un rendement bien plus important et prolongera sa durée de vie.
Il vous aidera également à réduire vos consommations d’énergie (de 5 à 8 %). Vous pouvez trouver la liste d’artisans labellisés RGE sur le site du service public dédié aux travaux de rénovation énergétique www.faire.gouv.fr

Entretenir sa VMC

La qualité de l’air intérieur des logements est aujourd’hui un sujet majeur qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si vous possédez une ventilation mécanique contrôlée (VMC), Il est conseillé de nettoyer les bouches d’extraction et les entrées d’air une fois par trimestre. En complément, un entretien complet par un spécialiste est recommandé tous les 2 ou 3 ans, suivant le système retenu : nettoyage et vérification du système dans son ensemble, révision des gaines et du moteur, mesures de tirage et de dépression, etc.
Un entretien régulier vous permettra de respirer l’air le plus sain possible, mais aussi d’éviter les risques de surchauffe, voire d’incendie du moteur.

Equiper ses radiateurs de vannes thermostatiques

Les radiateurs qui fonctionnent grâce à de l’eau chaude peuvent aisément être équipés de vannes thermostatiques. Ces petits équipements vous feront économiser au moins 5 à 10 % sur votre consommation de chauffage. Elles tiennent compte de la température ambiante et font varier le débit de l’eau pour maintenir la pièce à une température choisie, permettant ainsi un réglage de température pièce par pièce. Pour aller plus loin, vous pouvez également installer un thermostat d’ambiance, afin de définir des températures de consignes à des plages horaires programmées.

Heol vous offre un conseil gratuit et personnalisé pour vos projets de construction, rénovation et économie d’énergie
38 rue du mur MORLAIX.
Plus d’infos au 02 98 15 55 47, www.heol-energies.org et
les réseaux sociaux.

« Pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans »

La Mission Locale (Service Public de l’emploi), s’occupe exclusivement de tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, confrontés à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.
La Mission Locale propose, à titre gratuit et sans limite de temps (si ce n’est le 26 anniversaire), d’accompagner chaque jeune demandeur sur l’ensemble des problématiques qui le freinent dans son parcours d’accès à l’emploi durable. 
Une des difficultés récurrentes sur ce territoire du Pays de Morlaix, c’est la mobilité des jeunes.
La Mission Locale déploie donc des permanences sur 9 communes du Pays de Morlaix en plus de ses 3 antennes, dont LANMEUR à compter du Mardi 8 Septembre, afin de rapprocher nos services des lieux de vie du jeune.
La Mission Locale sera donc présente sur Lanmeur (Centre Social ULAMIR), les 2 e et 4e Mardi Après Midi de chaque mois, de 14H à 17H.

Ces permanences seront assurées par Mme Rivoal.
Le jeune y trouvera le même niveau de service que s’il devait se déplacer à la Mission Locale.
Ces permanences sont accessibles sur RDV en appelant au numéro unique : 02 98 15 15 50
Vous connaissez des jeunes de 16 – 25 ans sortis du système scolaire, qui sont en difficulté pour accéder à l’emploi, orientez les vers nos services !

Confinement : adoptez les bons gestes numériques

En confinement, les échanges numériques se multiplient avec la mise en place généralisée du télétravail, l’augmentation du nombre de visioconférences, le partage
massif de vidéos… Mais ces échanges ne sont pas sans impact sur l’environnement puisqu’en 2019, ils représentaient 4 % des émissions de gaz à effet de serre ! Voici quelques conseils pour limiter leur impact : faites le tri dans vos mails, désabonnez-vous des listes de diffusion inutiles, mettez les adresses des sites fréquemment consultés en favoris, allégez les échanges sur messagerie en compressant les pièces jointes que vous envoyez et en ciblant bien les destinataires, modérez le visionnage de vidéos en streaming et privilégiez les échanges audios plutôt que vidéos, désactivez les mises à jour et transferts automatiques des données sur les téléphones portables, et privilégiez une connexion wifi (ou filaire) plutôt que la 4G.
Enfin, n’oubliez pas d’éteindre complètement votre ordinateur lorsque vous ne vous en servez plus.

Confinement : réduisez vos déchets recyclables

Alors que la collecte du tri sélectif est suspendue et que nos déchets recyclables s’accumulent à la maison, voici quelques pistes d’action pour les réduire à la source :
commencez par arrêter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique ; investissez plutôt dans une gourde ou dans une bouteille en verre, l’eau de robinet est propre à la consommation dans la plupart des communes françaises. En cas de doute, consultez la carte interactive sur le site quechoisir.org
Si vous n’avez pas d’autocollant « stop pub » sur votre boite aux lettres, empressez vous d’en fabriquer un ! Et désabonnez-vous des courriers que vous ne souhaitez plus recevoir. Pensez à conserver vos vieux journaux et papiers de côté, vous pourrez les déposer à des associations et entreprises à la fin du confinement.

Confinement : faites la chasse aux fuites

Et si le confinement était le moment idéal pour engager des réparations simples et
bénéfiques pour l’environnement et votre portefeuille ?

Vous pouvez par exemple partir à la chasse aux infiltrations d’air pour tenter de les réduire et éviter ainsi un mauvais confort thermique. Si vous sentez du froid près de vos fenêtres, pourquoi ne pas vous confectionner de beaux rideaux épais pour l’hiver prochain ?
Allez aussi à la chasse aux fuites d’eau : un robinet qui goutte représente 5 litres d’eau gaspillée par heure, soit 120 litres par jour. Et pour une chasse d’eau, cela s’élève même à 600 litres d’eau par jour !
Pour détecter les fuites, relevez votre compteur le soir avant de vous coucher. Les chiffres doivent être identiques à votre réveil, à condition bien sûr de n’avoir pas consommé d’eau entre temps.

Confinement : dépoussiérez pour économiser !

On n’y pense pas forcément de prime abord, mais la poussière qui s’accumule sur les appareils peut augmenter leur consommation d’énergie de manière directe ou indirecte. Voici quelques conseils en cette période de confinement : dépoussiérez vos ampoules pour augmenter leur flux lumineux, lavez vos vitres pour laissez entrer la chaleur et la lumière, enlevez la poussière accumulée sur vos radiateurs ou la grille de votre réfrigérateur pour améliorer leur rendement. Faites de même avec vos bouches d’extraction de VMC pour augmenter l’efficacité de la ventilation et éviter les problèmes d’humidité, ainsi qu’avec vos appareils électroniques et informatiques, afin d’éviter la surchauffe.

Confinement : fabriquez des produits sains et économiques !

Le confinement est une période idéale pour se lancer dans la fabrication de produits maisons, bons pour la santé, l’environnement et votre portefeuille. Vous pouvez commencer par les produits ménagers, car il s’agit souvent de produits contenant des substances néfastes. Vous trouverez pléthore de tutos et recettes sur internet.
Pour cela il vous faudra vous équiper de quelques produits de base, qui vous serviront dans beaucoup de préparations : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir, acide citrique, cristaux de soude… Mais certaines fabrications
nécessitent encore moins d’ingrédients, comme la lessive au lierre, pour laquelle vous aurez uniquement besoin d’eau et de lierre !

Confinement : changez la disposition des meubles pour profiter de la lumière naturelle

Télétravail, école à la maison… En cette période de confinement, de nouvelles façons de vivre nos logements se sont mises en place. C’est peut-être le moment idéal pour réaménager votre intérieur, afin qu’il corresponde au mieux à vos activités. Aménagez par exemple votre bureau ou votre coin lecture perpendiculairement à la fenêtre de façon à éviter d’avoir recours à la lumière artificielle. Il en est de même pour l’endroit où vos enfants font leurs devoirs, la table de la cuisine où vous préparez les repas, etc. Vous profiterez ainsi des bienfaits de la lumière naturelle et ferez des économies d’énergie.

Heol est l’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix. Plus d’infos au 02 98 15 18 08, sur www.heol-energies.org et sur les réseaux sociaux.

adobe readerTélécharger l'avis d'enquête publique

Note relative à l'organisation de l'enquête publique du PLUi-H qui se tiendra du 12 août au 20 septembre 2019.

Le PLUi-H : Pour un territoire équilibré

Qu'est-ce qu'un PLUi-H ?

Il s’agit d’un document de planification de l’aménagement à l’échelle communautaire qui, à partir de début 2020, couvrira l’ensemble des 26 communes d’un document unique. Il tracera les grandes lignes de l’aménagement au travers d’un projet de territoire partagé et définira les droits à construire de chaque parcelle.

Pourquoi un PLUi-H ?

S’affranchissant des limites administratives, l’aménagement du territoire doit se penser et se construire à une échelle pertinente de bassin de vie pour définir et mettre en oeuvre des politiques publiques répondant du mieux possible aux réalités vécues des habitants et à la satisfaction de leurs besoins. Ce nouvel outil vise à garantir la cohérence entre les politiques publiques du logement, du développement économique, des déplacements, du cadre de vie et autres…
Parallèlement, Morlaix Communauté a décidé d’engager une modification du plan de zonage d’assainissement des eaux usées à l’échelle de son territoire, en vue de garantir la cohérence entre ces deux documents.

Comment est élaboré le PLUi-H ?

Depuis la prescription de son élaboration en décembre 2015, la concertation avec les habitants a été régulière. Le travail collaboratif de co-construction avec les communes a par ailleurs été particulièrement fourni, rythmé par de nombreux comités de pilotage, groupes de travail thématiques et territoriaux, ateliers et conférences.
Cela a permis à toutes les étapes clés du projet d’affiner la connaissance du territoire, de questionner et de faire évoluer les orientations en vue de correspondre au mieux à l’intérêt général et à la recherche d’un développement maîtrisé et équilibré du territoire intercommunal.

Comment participer à l’enquête publique du PLUi-H ?

Par délibération du 11 février 2019, le Conseil de communauté a tiré le bilan de la concertation et arrêté le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées. Le document est alors entré dans une phase de consultation des communes et des Personnes Publiques Associées (État, Chambre d’agriculture, CCI…), puis sera soumis à enquête publique unique du 12 août au 20 septembre prochain.
Chaque habitant du territoire sera ainsi invité en 5 différents lieux à consulter le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées et à faire part de ses remarques.

Toutes les observations seront consignées dans les registres d’enquête et analysées par une commission d’enquête indépendante qui rendra son avis sur ces deux projets.

Où consulter le dossier d’enquête publique ?

→ En ligne dès maintenant : L’intégralité du dossier de PLUi-H arrêté est consultable sur le site internet de Morlaix Communauté : Page « aménager durablement > Le PLUi-H : Pour un territoire équilibré ». Le dossier d’enquête publique sera intégré d’ici la fin du mois de juillet.
→ A compter du 12 août 2019, dans les 5 lieux d’enquête de l’agglomération : siège deMorlaix Communauté, et mairies de Carantec, Locquirec, Plougonven et Saint-Thégonnec Loc-Eguiner

Comment exprimer mes remarques sur le projet de PLUi-H ou de zonage d’assainissement des eaux usées ?

→ En ligne, depuis chez vous : sur le registre numérique ou par courriel.
→ Sur les registres d’enquête papier mis à disposition dans les 5 lieux d’enquête : soit lors des permanences des commissaires enquêteurs, soit en dehors, aux jours et heures habituels d’ouverture des lieux d’enquête.
→ Par courrier : en vous adressant à la commission d’enquête à l’adresse suivante :
Madame la Présidente de la commission d’enquête
Morlaix Communauté
2B voie d’accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

A quoi servent les permanences proposées dans le cadre de l’enquête publique ? Quand se tiendront-elles ?

Chargée d’encadrer la procédure d’enquête publique unique, la commission d’enquête indépendante désignée par le Tribunal Administratif de Rennes est à votre écoute. Elle sera présente pour répondre à vos questions et recueillir vos remarques sur le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées, avant de les consigner dans les registres d’enquête. Retrouvez ci-dessous l’agenda des permanences :

  • SIÈGE DE MORLAIX COMMUNAUTÉ
    Lundi 12 août 2019, de 9h à 12h
    Jeudi 5 septembre 2019, de 15h à 19h
    Vendredi 20 septembre, de 15h à 18h
  • CARANTEC (Mairie)
    Lundi 12 août 2019, de 14h à 17h
    Mercredi 28 août 2019, de 9h à 12h
  • LOCQUIREC (Salle du conseil)
    Jeudi 22 août 2019, de 14h à 17h
    Samedi 31 août 2019, de 9h à 12h
    Vendredi 20 septembre 2019, de 9h à 12h
  • PLOUGONVEN (Mairie)
    Mercredi 28 août 2019, de 14h à 17h
    Mardi 10 septembre 2019, de 9h à 12h
  • SAINT-THÉGONNEC LOC-ÉGUINER (Mairie)
    Mardi 10 septembre 2019, de 14h à 17h
    Samedi 14 septembre 2019, de 9h à 12h

Et après ?

À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rendra son avis à Morlaix Communauté sur le projet de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées.
Les projets pourront alors être modifiés sur la base des avis émis par les Communes, les Personnes Publiques Associées et le rapport de la Commission d’enquête.
Le document sera soumis à l’approbation du Conseil de Communauté fin 2019 – début 2020. Il deviendra alors exécutoire sur l’ensemble du territoire intercommunal, en lieu et place des documents d’urbanisme communaux actuellement en vigueur.

Permanence du conciliateur de justice

Mairie de Lanmeur

Mr GRONDIN - Conciliateur de justice pour la commune de LANMEUR
Lieu : Mairie de Plouigneau
Pour toute demande de rendez-vous il convient de téléphoner l'accueil de la mairie de Plouigneau au 02.98.67.70.09

A compter du 1er septembre 2020

1er, 2ème et 3ème mercredi de chaque mois.
De 13h30 à 17h30.

Pour le mois de Juillet 2020

Mercredis 22 et 29 juillet

Pour le mois d'Août 2020

Mercredis 19 et 26 Août