Actualités du groupe patrimoine des fontaines de Lanmeur

fontaines lanmeur 01En ce début d’année, le groupe se remet en ordre de marche avec une réunion le 23/01 qui a permis d’accueillir de nouveaux volontaires, plus d’une dizaine à ce jour, et de faire le point sur les actions à venir. Et de prendre tout de suite la décision d’installer la collection géologique (travaux réalisés pour l’exposition de 2005-2006) et ses panneaux explicatifs au rez de chaussée de la petite maison avec l’accord de la mairie.
Un circuit-visite de nos fontaines a été organisé le mardi 12/02 pour examiner l’état des sites et définir les priorités d’action en veillant à intervenir avant qu’il ne soit trop tard pour certaines qui sont sur le point de disparaître complètement.
fontaines lanmeur 02En 2017, nous avions nettoyé et débroussaillé Lesisquin au Nord Ouest de la commune et c’est désormais une grande satisfaction de revoir cette fontaine dégagée des arbres et des ronces, accessible par le chemin communal, rétabli, empierré et entretenu par la commune mais la nature reprend très vite ses droits et il faudra s’en occuper cette année si on ne veut pas perdre le bénéfice des efforts déjà déployés. La fontaine mérite par ailleurs de retrouver un encadrement végétal qui mette le monument en valeur et redonne au site tout son charme.
En 2018 ce fut le tour de Keranhor et de kermerchou dont les bassins ont émergé de leur gangue de ronces et de boues. Pour Keranhor visible de la route, la commune a complété par un élagage et un empierrement de l’accès qui rendent la poursuite des opérations plus facile. Pour Kermerchou située à 50m de la route, il y a nécessité de buser au pied du talus l’écoulement des eaux du chemin et de recréer le sentier d’accès à la fontaine par-dessus.
fontaines lanmeur 03Il va falloir aussi penser aux poteaux indicateurs indispensables pour attirer l’attention des promeneurs.
Outre celles déjà citées, le circuit a permis de voir Kermouster, bien entretenue par la famille proche mais dont un mur de soutènement présente un ventre inquiétant qui appelle l’intervention de professionnels ; par ailleurs, le chemin communal partant de Kermouster pour rejoindre Dour Ar Louet mérite d’être réhabilité comme indiqué sur le PLU avant de disparaître complètement grignoté par l’écroulement des talus et l’élargissement des champs.
fontaines lanmeur 04A Lestourduff en contre-bas des bâtiments d’élevage de poulets, la fontaine visible il y a deux ans a disparu et le lieu est gagné par des dépôts divers et la sauvagerie.
Keriziou a été redécouverte ou découverte avec enthousiasme par les membres du groupe, tous tombés sous le charme de cette fontaine qui ne demanderait pas de lourdes interventions et serait facilement raccordée au circuit du Lapic, sentier de promenade prisé des lanmeuriens.
La matinée s’est achevée avec la visite des fontaines du centre bourg, Rutraon (propriété privée), Penfeunten, Ruscoen et ND de Kernitron.
Après la pause déjeuner à la petite maison du fossoyeur, l’après-midi a été consacré aux 3 fontaines du Nord Ouest citées plus haut, puis au très bel ensemble de Keropars (propriété privée) et pour finir au lavoir oublié qui se meurt dans les bois entre Kerbourand et le Traon. Les animateurs nature du CPIE qui s’étaient joints au groupe ont révélé la faune de ces bassins, plusieurs abritent des tritons, des salamandres, des larves de libellules etc… ces animaux résistent alors que crapauds et grenouilles ont bien diminué avec la disparition des insectes. Entretenir judicieusement les lavoirs c’est contribuer à entretenir ce qui reste de biodiversité. Au final une journée fructueuse qui redonne un peu de visibilité à ce petit patrimoine domestique qui a joué un rôle si important dans la vie de nos ancêtres et que nous avons le devoir de sauvegarder et de transmettre.

 

fontaines lanmeur 26Les lanmeuriens amoureux des fontaines persistent et progressent avec les encouragements et l’aide efficace de la commune.
Des élus attachés à la sauvegarde du petit patrimoine local avaient eu l’occasion de constater le travail de défrichement et de nettoyage effectué par les membres du groupe patrimoine à la fontaine de Lezisquin près de la maison d’Hamon Lavis qui nous a quittés il y a quelques mois. Hamon Lavis nous avait alors fait passer par sa propriété pour arriver jusqu’à la fontaine car le chemin public d’accès était complètement envahi par la végétation, obstrué par
des arbres et absolument impraticable. Nous avions nettoyé de notre mieux ce qui n’était plus qu’un marécage, dégageant la fontaine et le bassin, débarrassant les abords des arbres et broussailles et rétablissant l’écoulement
normal des eaux.
La commune a pris le relais avec efficacité.
Hamon Lavis n’aura pas eu hélas la satisfaction de voir le chemin public vers sa chère fontaine dégagé, nettoyé et à nouveau praticable grâce à l’action des élus qui ont fait intervenir une entreprise pour mener à bien ce gros travail de défrichage.
Le résultat est spectaculaire.
Pour y aller, route de Plougasnou tourner à droite au Boulva vers la déchetterie et prendre ensuite la 1ère à droite (fléché gîte rural), le chemin s’ouvre tout de suite à gauche vers la fontaine toute proche.
L’entretien du chemin et de la fontaine sera assuré par les chantiers d’insertion de l’Ulamir et le rattachement de Lezisquin au circuit de promenade proche est désormais envisageable.
Lezizquin n’est qu’une des fontaines de Lanmeur repérées par le groupe patrimoine comme pouvant faire aussi l’objet d’une redécouverte et d’une réhabilitation.
Emile Pinçon trouvait 12 sites dans son inventaire de 1990, nous en recensons 21 dignes d’intérêt et méritant redécouverte et mise en valeur comme l’a fait la commune pour Kernitron ou Ruscoen.
fontaines lanmeur 27Ces 21 fontaines, privées pour certaines, embellissent notre campagne, portent témoignage de la vie des générations qui nous ont précédés et sont notre patrimoine commun.
Il nous faut les préserver de l’abandon et de l’oubli qui mènent à leur disparition.
Ce sont : Convenant an Dour, Kerangoff, Keranhor, Kerbourand (le traon), Kerellou, Kergonan, Kerguillerm, Keriziou, Kermerchou, Kermouster, Kernitron, Keropars, Kerorven, Lestourduff, Lesisquin, Pen ar C’hra, Rozampoten, Run ar C’hrajou, Ruscoen, Rutraon, Saint Melar.
Pour les repérer, se reporter à la carte publiée dans un numéro précédent.
Nous établissons une fiche signalétique pour chaque fontaine qui fait l’objet d’un dossier complet avec la fiche signalétique, la fiche Pinçon quand elle existe, les extraits de cadastre napoléonien et moderne, les photos, aérienne, ancienne et récente, extraits d’ouvrages de référence etc… et nous serions très heureux d’accueillir toutes les informations complémentaires que vous pourriez nous apporter pour avoir entendu un(e) ancien (ne) évoquer ses souvenirs à propos de l’une ou l’autre fontaine.
fontaines lanmeur 28Par ailleurs, la conservation et la transmission du patrimoine sont de la responsabilité de tous et nous serions contents de venir soutenir et aider les habitants d’un quartier qui voudraient prendre en mains le sort de « leur » fontaine comme à Lezisquin.
Il suffit de signaler votre intérêt, vos souvenirs, vos informations, vos suggestions pour d’autres « petits » patrimoines ou vos projets à l’accueil de L’Ulamir, Coralie nous transmettra.
Quant à nous, nous poursuivons le travail à commencer par l’aide à l’entretien de Kermouster le 21 juin, bel exemple d’une fontaine communale préservée par la famille voisine au bénéfice de tous.
A bientôt avec l’espoir qu’il y aura d’autres épisodes à vous conter pour cette série sur les fontaines…

R.Claudel, S.Duplant, Y.Lazennec, Y.Le Corvaisier, N.Rué.

 

La fontaine de Lesisquin

NOM : Lesisquin
Lisiscun en 1541, Lezisquin (Cassini) Lez : château primitif isquin : domaine de Iskin ou le manoir de la Laiche (scirpe plante des terres humides)
LOCALISATION : Nord ouest de la commune voir plan
Département : 29 Finistère
Commune (INSEE) : 113 Lanmeur

CADASTRE Napoléonien

fontaines lanmeur 05
section : A
feuille : 1

CADASTRE actuel 1906

fontaines lanmeur 06
Section : A

COORDONNEES GPS :
NORD : 48 40 11,98 OUEST : 3 44 53,43
ALTITUDE : 93,41 m
Carte IGN : 29 0615 ET
BASSIN VERSANT : Donnant St Jean du Doigt
ORIENTATION de l’axe d’écoulement des eaux ouest – nord-ouest

PROPRIETE : Communale
MATERIAUX de construction : : pierre bleue dite de « ferrant », bordure du lavoir en ardoises de Locquirec.

fontaines lanmeur 07

DIMENSIONS du monument : H : 0,70 m L : 2,45 m
DIMENSIONS du bassin fontaine : L : 2,45 m l : 2,25 m P : 0,46 m

fontaines lanmeur 08

Lavoir alimenté par une rigole longue de 2,15 m :
DIMENSION du lavoir L : 6,20 m l : 3,75 m
PRATIQUES et CROYANCES : l’eau est réputée fraîche l’été et tiède l’hiver.
« l’endroit est plein de charme et de mystère »
(Histoire locale par Emile Pinçon, Lanmeurlien n°22, juin 1997)

La fontaine de Kermouster

NOM/S : Kermouster Ker : village Mouster : monastère ou village du Moustier (chapelle de 1598 disparue)
LOCALISATION : au bord de l’ancienne route de Plouigneau Lanmeur.
Département : 29 Finistère
Commune (INSEE) : 113 Lanmeur

CADASTRE Napoléonien

fontaines lanmeur 09
Section : E
Feuille : 2

CADASTRE actuel 1906

fontaines lanmeur 10
Section : E9

COORDONNEES GPS :
NORD 48 36 43,47 OUEST 3 44 4,21 (source Géoportail)
ALTITUDE : 112,50 m
Carte IGN : 29 0615 ET
BASSIN VERSANT : Dourduff
ORIENTATION de l’écoulement des eaux : nord, sud
PROPRIETE : communale
MATERIAUX de construction : schiste, granit

fontaines lanmeur 11

DIMENSIONS de l’ensemble :
DIMENSIONS du bassin fontaine : L : 0,70 m l : 1,15 m P : 0,50 m

fontaines lanmeur 12

Lavoir alimenté par une rigole creusée dans une dalle de granit
DIMENSION du lavoir : L : 4 m l : 2,45 m P : 0,45 m
HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION : La fontaine et le lavoir s’ouvrent sur la route mais sont profondément encastrés dans les terres voisines et limités par des murs de pierre sèches soigneusement appareillées, pierre de grès avec des bandes de pierres de schiste qui s’élèvent à la verticale sur deux mètres. L’ensemble est original et du meilleur effet.
(Histoire locale par Emile Pinçon, Lanmeurlien n°22, juin 1997)

 La fontaine de Kernitron

 NOM : Fontaine de Kernitron. KER = maison/demeure + ITRON = la Dame/vierge ou peut-être Ste Tryphine (épouse du roi Arthur) ou encore Ana (la terre) déesse celtique ?
LOCALISATION : bourg de Lanmeur (à coté de la chapelle du même nom)
Département : 29 Finistère
Commune (INSEE) : 113 Lanmeur

CADASTRE Napoléonien

fontaines lanmeur 13

section :
Feuille : B 2
Parcelle : 668

CADASTRE actuel 1906

fontaines lanmeur 14
Section : AB
Parcelle : angle NO du jardin de Kernitron

COORDONNEES GPS :
NORD 48 64 94,52 (source Géoportail )
OUEST 3 91 99,19
Altitude : 115 m
Carte IGN : 29 0615 ET
BASSIN VERSANT : Ruisseau du Moulin de la Rive Orientation de l’écoulement des eaux : de l’Ouest vers l’Est
PROPRIETE : Communale
MATERIAUX de construction : Granit. Dallage et banquette en schiste ardoisier
DIMENSIONS de l’ensemble : H : 10 m L : 4,80 m
Il n’y a pas de monument saillant. Peut-être y en a-t-il eu dans le passé.
L’ensemble est entouré d’une banquette couverte de schiste ardoisier de 40 cm d’assise (Hauteur = 44 cm).
DIMENSIONS du bassin fontaine : L : 1,90 m l : 1,20 m P : 0,40 m
ALIMENTATION d’un lavoir : par une rigole de 2,20 m de longueur et de 0, 15 m de large
DIMENSION du lavoir : L : 4 m l : 2,50 m P : 0,20 m

STATUE (représentation) : une niche vide de faible profondeur cernée par une triple moulure est située au dessus de la banquette ouest derrière le bassin fontaine. Cette niche mesure 55 cm de haut sur 17 cm de large. A l’instant de la rédaction de cette fiche nous ignorons encore si cette niche a pu abriter une statue.
DATE et/ou inscription : Aucune date ou inscription relevée sur le monument.
DATE de restauration : la fontaine a été rénovée en 2006/2007

fontaines lanmeur 15

PRATIQUES et CROYANCES : jusqu’à la première guerre mondiale on y mouillait les bébés qui étaient ensuite roulés sur l’autel de la vierge dans la chapelle voisine et ensuite sur la tombe de l’abbé Clech encore visible aujourd’hui dans l’allée centrale du cimetière et tout près de la chapelle. La croyance populaire voulait que cette opération qui se déroulait dans le premier lundi de Mai garantît à l’enfant d’avoir des jambes bien droites.
Jadis les mères y conduisaient leurs enfants pour qu’ils y fassent leurs premiers pas. On venait aussi y soigner arthrose et rhumatismes comme le prouvaient à une époque les nombreuses béquilles offertes en ex-voto à Notre Dame de Kernitron (« Le chemin des fontaines Bretonnes »).
La référence à un ancien rite païen paraît claire.
OUVRAGES de REFERENCE : Fontaines rurales / Claude Berger
Le chemin des fontaines Bretonnes – R. Deunf
Le Lanmeurlien N°19 de Juin 1996 (bulletin communal)
Autre élément dans l’environnement (bassin à lin...) : aucune découverte particulière.

La fontaine de la crypte St Mélar

NOM : bassin de la crypte de St Mélar / accès dans l’église paroissiale
Nous avons assimilé ce bassin à une fontaine sans qu’il en soit vraiment une mais parce qu’il est alimenté par une source souterraine proche.
Département : 29 Finistère
Commune (INSEE) : 113 Lanmeur

CADASTRE Napoléonien

fontaines lanmeur 16

Section : B
Feuille : 2
Parcelle : 849

CADASTRE actuel 1906

fontaines lanmeur 17
Section : AB
Parcelle : 134

COORDONNEES GPS : NORD 48 38 49,7 (source Géoportail)
OUEST 3 42 57,2 (source Géoportail)
ALTITUDE : 107 m
Carte IGN : 29 0615 ET

fontaines lanmeur 18

BASSIN VERSANT : petit bassin de rétention naturelle sans écoulement.
Le niveau de l’eau dans le bassin est variable et dépend d’une infiltration à partir d’une source souterraine voisine.
PROPRIETE : communale
MATERIAUX de construction : Granit
DIMENSIONS Mx du monument : pas de monument
DIMENSION du bassin : il forme un demi cercle (50 cm de rayon) qui s’appuie au mur au pied de l’escalier permettant l’accès à la crypte Il est en fait délimité par deux pierres de granit ouvragées pour lui donner sa forme.
STATUE : pas de statue propre au bassin lui-même.
DATE et/ou inscription : rien de gravé
DATE de restauration : la crypte elle-même a donné lieu à restauration dans les années 90 mais le bassin n’a pas été affecté par ces travaux.

PRATIQUES et CROYANCES : l’eau du bassin avait selon la croyance populaire des vertus divinatoires sans doute héritées de rites païens très anciens.
OUVRAGES de REFERENCE : « notre crypte de St Mélar à Lanmeur » Emile Pinçon.
Fontaines rurales de Claude Berger
Le Lanmeurlien N°7 (bulletin communal)

La fontaine de Rutraon

NOM/S : RutRAON
ru = hauteur, traon = vallée : haut de la vallée.
Département : 29 Finistère
Commune (INsee) : 113 Lanmeur

CADASTRE Napoléonien

fontaines lanmeur 19
Section : B
Feuille : 2
Parcelle : 588/591

CADASTRE actuel :

fontaines lanmeur 20
section : AB
Parcelle : 84

COORDONNEES GPS :
OUEST 3 42 51,7 (source Géoportail)
NORD 48 38 59,1 (source Géoportail)
ALTITUDE : 100 m
Carte IGN : 29 0615 eT
Bassin Versant : ruisseau du Moulin de la rive orientation de l’écoulement des eaux : de l’ouest vers l’est
Propriété privée

fontaines lanmeur 21

Matériaux de construction : pierres enduites de ciment dallage en plaques de schiste ardoisier
Dimensions du monument : H : 1,30 m L : 1,57 m l : 0,96 m
Dimensions du bassin fontaine : L : 1,57 m l : 0,96 m P : 0,70 m eau = 0,30 m
Alimentation d’un bassin : l’utilisation de ce bassin comme lavoir n’est pas démontrée bien qu’elle soit vraisemblable.
Dimensions du bassin de forme ovoïde :L : 3,5 m l : 1,80 m P : 0,60 m
Statue (représentation) : Pas d’emplacement et sans doute pas de statue
Date et/ou inscription : Aucune inscription relevée
Date de restauration : L’ensemble n’est pas en état de décrépitude mais une restauration serait la bienvenue.
Pratiques et croyances : pas de spécificité connue
Historique : fontaine anciennement accessible depuis l’ancienne route de Guimaëc par un chemin charretier du domaine public, chemin aujourd’hui disparu.
La fontaine est aujourd’hui inscrite dans un terrain privé.
Ouvrages de référence : Fontaines rurales / Claude Berger
Le Lanmeurlien N° 21 janvier 1997 (bulletin Municipal)
Autre élément dans l’environnement (bassin à lin...)

 

La fontaine du Ruscoen

Repères Cadastre 1826

fontaines lanmeur 22
Section B
Feuille 2
Parcelle 36

Cadastre actuel

fontaines lanmeur 23
Section AB
Parcelle 14 F

Coordonnées GPS
Nord 48 36 53,01
ouest 3 43 03,7
Altitude 110m
Carte IGN 29 06515ET
Bassin versant du Moulin de la Rive
Restauration 2015
Propriété communale
A consulter :
Fontaines rurales de Claude Berger
Lanmeurlien N°20 d’octobre 1996 d’Emile Pinçon

fontaines lanmeur 24

La fontaine en granit gris et schiste ardoisier a été restaurée et son empierrement remanié lors de la création du parking en 1993.
Les modifications sont observables en comparant carte postale ancienne (vers 1920) et photo récente.
Il existait un grand lavoir très fréquenté bien visible sur le cadastre ancien et le niveau des terrains environnants était beaucoup moins élevé.
Le nom ruscoen ou ruscaouen signifie les sureaux rouges.

fontaines lanmeur 25