Dans le cadre du programme d’action milieux aquatiques pour la reconquête du bon état écologique du ruisseau de Locquirec (Lapic) porté par le Service Public de l’eau An Dour, des travaux de renaturation du cours d’eau sur la vallée du Traonbézéden vont démarrer à l’automne. Ces travaux concernent la restauration des fonctionnalités du cours d’eau et des zones humides connexes entre les villages de Tillennou et de Kerropars.
Ils consisteront à remplacer cinq ouvrages de franchissement de cours d’eau , problématiques pour la continuité piscicole et sédimentaire, et à renaturer trois portions de cours d’eau ayant fait l’objet de travaux hydrauliques passés.
Sous la voie communale reliant les villages de Traonbézéden et de Kerbourand, un pont cadre en préfabriqué béton, va être installé . Ces travaux entraineront une fermeture de la route entre les mois de septembre et de novembre. Une déviation sera mise en place, par la route de Pont Menou, afin de desservir les villages de Kerropars et de Kerbourand.
Ces travaux ont pour objectifs de permettre au cours d’eau de retrouver ses fonctions hydrauliques , hydrologiques , écologiques et épuratoire.
Ces travaux vont contribuer à la reconquête du bon état écologique de la masse d’eau du ruisseau de Locquirec (Lapic).
L’ensemble de ces travaux a fait l’objet d’un dossier « Loi sur l’eau » au titre du code de l’environnement et d’une Déclaration d’Intérêt Général par arrêté préfectoral en date du 4 juin 2022.
Pour tout renseignement, veuillez contacter An Dour, au 06.49.43.43.46 ou par mail
//pro.gwig.fr/edit/post/