Chers Lanmeuriennes, chers Lanmeuriens
Comment changer le regard de chacun d’entre nous sur notre environnement ? Certains répéteront : « oui il y a des mauvaises herbes, ce n’est pas nettoyé, c’était mieux avant !!! » AVANT on utilisait des désherbants, certes c’était plus facile, mais qu’elle catastrophe pour la qualité de l’eau, pour notre santé et celle des générations à venir, pour la planète… Notre commune est engagée dans un protocole très strict de zéro phyto, donc les herbes poussent, la nature ayant horreur du vide, ces herbes folles se développent. Il faudra s’y habituer !!! Les esprits chagrins et critiques devront changer leur façon de penser. Il est impensable de pouvoir mette un technicien municipal avec sa binette sur tous les fronts.
Chacun d’entre vous le comprendra, et désormais un arrêté municipal va obliger chaque propriétaire ou locataire à nettoyer devant chez lui, comme le permet le code général des collectivités territoriales en ses articles L2212-2 et L2122-28.
- Le 1er article précise que la police municipale doit s'assurer que le nettoyage, l'éclairage, ou l'enlèvement des encombrants soient bien effectués. Elle veille aussi à empêcher les dépôts, déversements et déjections sur les trottoirs.
- Le 2ème article explique que le maire a le droit de prendre des arrêtés pour ordonner des mesures locales sur les objets confiés à sa vigilance et à son autorité et de publier à nouveau des lois et règlements de police et de rappeler les citoyens à leur observation. Cela inclut le bon entretien devant chez soi
- Devant une maison individuelle, c'est à l'occupant que l'entretien du trottoir incombe. Il s'agit du propriétaire occupant, du locataire, de l'occupant à titre gratuit ou de l'usufruitier selon les cas. L'entretien peut tout à fait être délégué à une entreprise spécialisée si vous êtes dans l'impossibilité d'accomplir ces tâches vous-même.
En espérant que vous comprendrez l’importance de cet arrêté qui sera applicable dès le mois de décembre 2023, c’est l’affaire de tous, ensemble nous arriverons à enjoliver notre commune. Une rencontre citoyenne va être programmée dans les semaines à venir pour que nous puissions échanger sur l’embellissement de notre cadre de vie, si vous êtes intéressés, dès la date arrêtée, les inscriptions se feront en mairie, il s’agira d’apporter des idées, des photos, pour qu’ensemble nous puissions réfléchir aux aménagements possibles dans la mesure du raisonnable, et du respect du budget très serré de la commune.
Passez une très bonne fin d’année.
Anne Catherine Lucas, Maire.