Le 25 et 28 avril dernier, la population a eu la possibilité de retirer sa dotation annuelle de sacs jaunes lors de permanences organisées par Morlaix Communauté : c'est ainsi que plus de 40% des foyers de la commune s'est déplacé.
A cette occasion, les ambassadeurs du tri ont pu réexpliquer les consignes de tri de manière très concrète grâce aux « tables de tri » : certaines idées reçues ont ainsi pu évoluer vers un meilleur geste de tri.
A cette occasion également, 12 composteurs ont été réservés et des informations sur le broyage promulguées.
A noter que ce nouveau mode de remise des sacs jaunes est en phase de test sur Morlaix Communauté : l'enquête de satisfaction menée lors de ces permanences a d'ors et déjà montrer que 90% des personnes s'étant déplacées sont satisfaites de ce changement de pratique.

sacs-jaunes-1 sacs-jaunes-2 sacs-jaunes-3 sacs-jaunes-4

journaux-02Vous avez des vieux journaux à la maison ou au travail ?

Recyclez vos journaux en ouate de cellulose !

Au cours de l’année, un abonné à un quotidien régional produit près de 50 kg de déchets de journaux. Cellaouate les utilise comme matière première dans la confection d’un isolant 100% écologique produit localement.

gobelets-02Vous organisez une manifestation
ou une fête ?

Adoptez les gobelets réutilisables !

Une manifestation réunissant 500 personnes va entraîner le gaspillage de 2000 gobelets jetables.

composteur-2Vous habitez une maison avec jardin ?

Compostez vos déchets !

Au cours de l’année, nous produisons chacun 25 à 70 kg de matières organiques biodégradables « humides » comme les déchets de cuisine, les tontes de pelouse...

Compostez-les dans votre jardin !

Vous réduirez efficacement le volume de vos déchets à collecter et à traiter, ainsi que le coût énergétique de ces opérations.

couches-lavabes-02Vous avez un enfant en bas-âge ?

Utilisez des couches lavables !

Langer un enfant jusqu’à la propreté nécessite l’achat de 5000 à 7000 couches et produit plus d’une tonne de déchets.

Passez au lavable !

Faire le choix de la couche lavable, c’est protéger l’environnement en évitant la consommation des ressources non renouvelables nécessaires à la production des couches jetables. Votre portefeuille s’y retrouve également puisque sur la durée, les couches lavables vont diviser votre budget par quatre.