cathy-lucasVoici l’automne, que le temps passe vite…

La saison estivale s’est bien passée, les manifestations sur la commune se sont bien déroulées.

Je remercie vivement toutes les associations et bénévoles qui ont permis cette dynamique estivale. La commune va vivre quelques désagréments dans les prochains MOIS, liés aux différents travaux en cours ou à venir, la route de Plouezoc’h, la route de la plaine, la salle omnisports, l’école… Il faut casser avant de refaire ce qui oblige à s’adapter le temps de la remise en service… Il faut de la patience. Pendant les travaux nos perspectives sont faussées, tous les changements font peur, il faut attendre la fin des travaux pour pouvoir évaluer réellement le résultat du chantier fini. Merci de votre compréhension. La sécurité routière est une chose essentielle pour la vie de tous. Il n y a pas un seul jour sans que nous soyons interpellés sur la vitesse excessive. Chaque conducteur devrait avoir en tête le rapport direct qu’il y a entre vitesse et gravité de l’impact : 30km/H /réaction/temps de freinage / 13 mètres 50km/H /réaction/ temps de freinage / 28 mètres La maitrise de la vitesse est donc un enjeu extrêmement important pour la sécurité de tous. La route se partage dans le respect de tous ses usagers.

NOUS DEVONS PRENDRE DES MESURES DE LIMITATION DE LA VITESSE POUR EVITER DES DRAMES et non pour « embêter » les conducteurs !!!

Nous sommes tous concernés, vous… moi… eux… Les choix du conseil municipal en ce sens sont primordiaux, suite aux résultats des mesures de vitesse, des comportements irréfléchis de certains conducteurs, même dans les lotissements, en agglomération, près des écoles, la vitesse est excessive, pourtant nous y habitons nos enfants y jouent !!!

COMMENT SENSIBILISER CHACUN A CE PROBLEME ?

L’installation de chicanes, d’alternance de circulation, de radars pédagogiques sont réfléchis et orientés par des professionnels de la sécurité. En tenant compte bien évidemment de tous les utilisateurs, d’horizons différents, qu’ils soient agriculteurs, artisans et autre… La largeur des voies est calculée pour que chaque véhicule puisse circuler tout en adaptant vitesse et sécurité !!! Alchimie pas toujours facile mais raisonnable !! Des cheminements doux vont être pensés et réalisés au fur et à mesure lorsque la voirie le permettra. Des mesures répressives, structurelles, administratives ou pénales ne sont pas les seules réponses. Une prise de conscience de chaque citoyen est essentielle pour que le bien vivre ensemble soit harmonieux et vecteur de sagesse et de respect mutuel. Voilà un thème de réflexion pour le conseil municipal des jeunes !

Nos enfants, nos petits-enfants trouveront peut-être des réponses à l’incivilité de certains. 

Madame Le Maire, Anne Catherine LUCAS