Non à la fermeture de classe !

image0

Actualités

Infos

Carte nationale d’identité et passeport :

Les demandes de carte nationale d’identité,
comme les demandes de passeports, sont à déposer dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil (Morlaix, Plougonven).Réaliser une pré-demande de carte d'identité en ligne

Les dépenses énergétiques des collectivités ont bondi, faisant peser une contrainte cathy lucasforte sur leurs budgets et le maintien des services publics locaux essentiels à la population.

Les collectivités locales ont des besoins énergétiques importants pour assurer leurs missions, notamment l'éclairage et le chauffage des bâtiments communaux, des écoles, le fonctionnement des véhicules communaux ou encore l'éclairage public. La forte hausse du prix de l'électricité, du gaz et des carburants, observée depuis 2021 grève fortement le budget de notre collectivité.
Lanmeur n’y échappe pas, de 46 437€ nous allons passer à 142 254€, soit 3 fois plus d’augmentation, il n’est pas difficile de comprendre que des choix de restriction vont devoir être faits.

Nous serons contraints d’abandonner ou de reporter des projets pour faire face à ces dépenses supplémentaires. Ce qui par ricochets aura une répercussion négative sur l’économie du territoire.

Tous les maires concernés ont alerté Le Président de la République de l’impossibilité de maintenir nos budgets à l’équilibre face à de telles augmentations.

La commune a déjà commencé la transition énergétique, la chaudière bois en service depuis 2021, est une bonne chose, elle dessert l’école publique, Steredenn, et le collège (nous revendons la chaleur au collège).
Nous n’avons plus de fuel sur tout cet espace, et donc plus de gaz à effets de serre.
L’éclairage public va diminuer, les plages horaires vont être revues, le matin de 6h30 à 8h30, le soir de 17h30 à 21h, toute cette réorganisation des horloges de l’éclairage va se faire dans les prochains jours.

Les décorations de Noël seront moins déployées, seul le centre bourg gardera quelques lumières, pour maintenir la féerie et la symbolique de Noël.

Toutes les associations et utilisateurs de bâtiments communaux sont appelés à faire preuve de sens civique en faisant attention aux lumières, aux chauffages, à l’eau.
Il est de notre devoir à tous de participer à ces économies au quotidien.
Dans ce contexte de crise, où nous sommes tous concernés, la commune, les ménages, trouvons ensemble des solutions pour préserver notre qualité de vie, il vaut mieux mettre un pull supplémentaire et continuer à utiliser les bâtiments communaux en respectant bien les préconisations, 19° dans les pièces, et moins dans les salles où on bouge !!! C’est un changement dans notre confort mais c’est important.
Une table ronde sur les « ECONOMIES D’ENERGIE » pour tous animée par HEOL, aura lieu le mardi 29/11de 18h à 20h, à la salle STEREDENN, en partenariat avec nos communes voisines.
Nous sommes face à un défi, un changement crucial d’habitudes de vie, que ce soit pour l’énergie, pour l’eau, et pour plein d’autres choses.
Soyons optimistes, nous nous adapterons et trouverons collectivement une nouvelle façon de vivre, dans un modèle que nous allons inventer ensemble.
kenavo

La Maire
Anne Catherine Lucas

 

Bienvenue à Lanmeur

La Ville de Lanmeur est située dans le Trégor finistérien, entre Morlaix et Lannion.

Lanmeur offre à ses 2260 habitants le bien-être de « la campagne au bord de la mer ».
Occupant un territoire de 2 647 ha, 39 kms de routes parcourent la Ville et sa campagne, desservent ses écoles, son collège, sa gendarmerie, sa caserne de pompiers, son pôle médical, son centre hospitalier de 300 lits, son centre social, ses services publics, ainsi que ses nouveaux lotissements communaux à prix attractif.

Riche d’une vie associative dynamique, la Ville de Lanmeur offre aussi aux amateurs de vieilles pierres deux sites d’exception : sa crypte romane du Xième siècle et sa chapelle de Kernitron du XIIième siècle, toutes deux classées aux monuments historiques ; ainsi que ses pittoresques lavoirs et fontaines d’antan.

Bon voyage à Lanmeur.