Actualités

Infos

Carte nationale d’identité et passeport :

Les demandes de carte nationale d’identité,
comme les demandes de passeports, sont à déposer dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil (Morlaix, Plougonven).Réaliser une pré-demande de carte d'identité en ligne

cathy lucasNous vivons une époque troublée, depuis plus de 2 ans, le monde entier se bat contre ce virus, pour sauver des vies nous avons dû accepter toutes les mesures sanitaires, le confinement, les masques, les vaccins, le passe sanitaire.
Ensemble nous y avons fait face, et petit à petit nous retrouverons notre liberté, de circuler sans toutes ces contraintes ; bien qu’il faille encore faire attention, ce n’est pas tout à fait gagné !
Enfin nous pensions reprendre notre vie d’avant !! Mais le climat géo-politique nous rattrape, un nuage noir assombrit l’EUROPE. Après des semaines de tensions orchestrées par le président russe, Vladimir Poutine, Moscou a lancé le 24 février la plus grande offensive militaire sur le continent européen depuis la seconde guerre mondiale, faisant trembler la sérénité du territoire européen.

La mobilisation générale décrétée par le gouvernement ukrainien est largement suivie. Partout dans les rues des villes d’Ukraine le sentiment patriotique prend de la force.
Les Ukrainiens se battent pour leur liberté, et donnent des leçons de courage et de démocratie.
En France, en Bretagne, sur notre territoire du pays de Morlaix, la mairie, les particuliers, les associations, avec Morlaix communauté s’organisent pour soutenir l’Ukraine en lien avec La Protection civile.
La solidarité se met en place, des appels, des propositions des Lanmeuriens sont centralisés en mairie, pour aider, pour accueillir, et les informations et propositions sont centralisées à Morlaix Communauté.
En ce début d’année faisons le voeu que cette guerre se terminera le plus vite possible.

Notre pays, la France va connaître au mois d’Avril une échéance importante pour la démocratie : les PRESIDENTIELLES
Pendant longtemps, le droit de vote a été refusé aux femmes en raison d’arguments misogynes : les femmes seraient faites pour être des mères et de bonnes épouses, ce qui ne serait pas compatible avec l’exercice du
droit de vote ou d’un mandat politique. C’était le 21 avril 1944. Les femmes devenaient électrices et éligibles, comme les hommes. Un an plus tard, le 29 avril 1945, elles votaient pour la première fois.
Je me souviens de ma Grand-mère qui lorsqu’il y avait une élection, « se mettait sur son 31 », pour aller voter, elle en était fière et c’était un devoir disait elle !!
Retrouvons le chemin des urnes, le sens de la démocratie, de la République, le droit des femmes et des hommes de décider de leur avenir en votant.
Rien n’est jamais gagné, il faut s’en souvenir. Les évènements en Ukraine si proches de nous, les discours de certains doivent nous faire réfléchir.
« Attention mon ami je l’ai vue
Méfie-toi la bête est revenue
C’est une hydre au discours enjôleur
Qui forge une nouvelle race d’oppresseurs
Y’a nos libertés sous sa botte
Ami ne lui ouvre pas ta porte… »
Ces vers de la chanson de Pierre Perret, « la bête est revenue », sont toujours d’actualité, triste réalité.

Revenons à un peu plus de légèreté dans notre belle cité.
Les festivités, absentes depuis 2 ans, vont reprendre, et débuteront au printemps par « Un Festival des Épouvantails», le Conseil Municipal des Jeunes en est le maître d’oeuvre.
Tous les foyers de Lanmeur vont être invités à construire un épouvantail (les papis, les mamies, les parents vont être sollicités), ces oeuvres seront exposées dans les jardins, pour chasser la grisaille et tous les nuages
noirs. Les informations d’organisation vous seront communiquées bientôt.

Prenez soins de vous, de vos familles et amis et retrouvons le sens des vraies valeurs, de la convivialité, du partage, des rencontres, du lien social.

La Maire
Anne Catherine Lucas

 

Bienvenue à Lanmeur

La Ville de Lanmeur est située dans le Trégor finistérien, entre Morlaix et Lannion.

Lanmeur offre à ses 2260 habitants le bien-être de « la campagne au bord de la mer ».
Occupant un territoire de 2 647 ha, 39 kms de routes parcourent la Ville et sa campagne, desservent ses écoles, son collège, sa gendarmerie, sa caserne de pompiers, son pôle médical, son centre hospitalier de 300 lits, son centre social, ses services publics, ainsi que ses nouveaux lotissements communaux à prix attractif.

Riche d’une vie associative dynamique, la Ville de Lanmeur offre aussi aux amateurs de vieilles pierres deux sites d’exception : sa crypte romane du Xième siècle et sa chapelle de Kernitron du XIIième siècle, toutes deux classées aux monuments historiques ; ainsi que ses pittoresques lavoirs et fontaines d’antan.

Bon voyage à Lanmeur.