Menus cantine scolaire Ecole primaire de Lanmeur

Le Collège aux Quatre Vents

college-4-vents-01-small

Un établissement pour réussir et s'ouvrir au monde

Avec un effectif voisin de 375 élèves, le collège Aux Quatre Vents accueille les élèves du canton de Lanmeur (à l'exception de ceux de Plougasnou) dans quatre divisions en 6ème, 5ème et 3ème et trois divisions en 4ème.

Coordonnées :

Collège Aux Quatre Vents
    7, rue du 19 mars 1962
    29620 LANMEUR
    Tel : 02 98 67 50 43  / Fax : 02 98 78 82 29 / mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Site web : http://www.college-quatrevents-lanmeur.ac-rennes.fr/

Outre les enseignements réglementaires, le collège aux Quatre Vents offre :

• Création d'une section bilingue Français/Breton

• Création d'une section "Foot" en 6ème/5ème avec 24 élêves

• le dispositif bilangue soit l'apprentissage simultané de l'anglais et de l'allemand dès la classe 6ème,

• l'initiation au latin dès la classe de 5ème puis l'enseignement du latin en 4ème et 3ème,

• l'enseignement de l'option découverte professionnelle 3 h en classe de 3ème.

Fortement ancré dans le territoire, l'établissement se veut ouvert sur l'Europe avec des partenariats avec des établissements allemands, italiens et irlandais.
    Des échanges ont lieu régulièrement entre les élèves du collège et ceux des établisssements partenaires.
    Depuis un an, le collège s'est doté d'un espace numérique de travail qui permet à chaque famille de suivre en ligne la scolarité de son enfant.
    Un espace d'art contemporain permet aux collégiens de se familiariser avec les formes artistiques actuelles et accueille chaque trimestre un artiste en résidence le temps d'une semaine.

Collège Aux Quatre Vents

Une rentrée scolaire dans la sérénité

Après une année 2011-2012 marquée par un taux de réussite exceptionnel au Diplôme National du Brevet avec 96 % de réussite (le 21 septembre, une remise des diplômes était organisée au collège pour fêter cet événement), la rentrée 2012 voit l'effectif du collège continuer de croître avec 6 élèves de plus qu'à la rentrée dernière.

Pour encadrer ces 377 élèves, ce sont 50 adultes qui œuvrent au quotidien avec la création d'un demi-poste de secrétaire supplémentaire et d'un demi-poste de surveillant.
    Ces deux mi-temps sont les bienvenus pour mieux encadrer les élèves.
    Au chapitre des arrivées, signalons celle de Mme PLANTEC-ROUSIC qui remplace Claudia CAM partie de l'autre côté de la rivière de Morlaix.

L'ouverture d'une quatrième division de 3ème, portant ainsi le nombre de classes à 16, permet d'avoir un effectif moyen inférieur à 24.

Au chapitre des travaux, à noter la réfection de la salle de restauration, peinture et mobilier.
    Mais c'est surtout au niveau des équipements informatiques que le changement est le plus sensible.
    Avec une salle multimédia et un CDI entièrement ré-équipés de postes neufs en juin, ce sont 12 nouveaux PC, 12 vidéoprojecteurs neufs et 2 nouveaux tableaux numériques interactifs qui équipent les salles de classe. Ces équipements ont été pour la plupart financés par le Conseil Général.

Après la mise en place de l'Espace Numérique de Travail l'année dernière, le collège est entré de plein pied dans l'ère du numérique.

Mais pour autant, le virtuel ne peut et ne doit l'emporter sur l'humain.
    C'est ainsi que le collège continue à s'ouvrir fortement sur l'extérieur avec l'accueil dès septembre et début octobre de correspondants allemands, irlandais et italiens. Les collégiens iront à Berlin en décembre et au printemps pour l’Irlande et l'Italie.

Au registre des nouveautés, le collège entre cette année dans une démarche d'Agenda 21 scolaire pour lier développement durable et vie au collège. Une démarche en collaboration avec le CPIE.

Enfin, l'espace d'art contemporain ouvre à nouveau ses portes avec trois expositions prévues cette année, la première consacrée à la sérigraphie. Fin octobre, Antoine RONCO, plasticien et sérigraphiste sera en résidence au collège dans le cadre d'un jumelage culturel avec les Moyens du Bord de Morlaix. Ce programme est financé par le Conseil Général.

Une belle rentrée sous le sceau de la sérénité.

Horaires transports scolaires

Ligne 30 A Uniquement en période scolaire