Un regard sur l’abbé Clec’h

Jean-François Clec’h, chanoine, curé-doyen de Lanmeur de 1825 à 1870, repose au cimetière.

Il fut curé doyen de Lanmeur et du canton pendant plus de 45 ans jusqu’à sa mort en 1870.
Ses paroissiens étaient pleins de respect pour sa vie simple et austère et  admiraient sa culture.
C’était aussi un guérisseur, nous dirions aujourd’hui un thérapeute. Il soulageait  ses visiteurs, de leurs maux (ceux du corps aussi bien que ceux de l’esprit) et ce, gratis. Cependant il était fréquemment remercié par des dons (francs,  louis d’or, napoléons) qu’il conservait.
A son décès, le magot était assez important pour qu’on envisageât la construction du presbytère toujours visible à côté de la Mairie.

Après sa mort  en 1871 et le transfert de sa dépouille en 1881 dans cimetière actuel, on y roulait les nourrissons sur sa tombe les « tri l’un de Mis Mae » (trois premiers lundis de mai) après les avoir au préalable  trempés dans la fontaine de Leslec’h (Kernitron) et avant de les présenter à l’autel de la Vierge dans la chapelle. Ce rite ancien plus ou moins christianisé était destiné à assurer aux bébés des jambes bien droites ; il dura jusqu’à la guerre de 1914-1918.
Même mort, l’abbé Clec’h guérissait encore !

Tombe de l’abbé Clec’h, la troisième à gauche, passé le chevet de l’église, en entrant par l’accès principal au cimetière.

Epitaphe sur la dalle du monument funéraire:

ICI REPOSE / Monsieur Jean CLEC’H / Chanoine honoraire /M Curé de Lanmeur : Mort le 14 Avril 1870 / Agé de 81 ans
Dilectus Deo et hominibus / Cujus memora in / benedictione es / Ls CORVEZ MORLAIX.

Extrait de « mémoire des hommes » par la section patrimoine de l’Ulamir

mars-bleu

Marché de Lanmeur